was successfully added to your cart.

Exposition Ville (город), ancien musée de peinture, Grenoble

Jeudi 26 février avait lieu le vernissage de l’Exposition Ville (город) à l’ancien ancien musée de peinture à Grenoble.

Près de 300 personne étaient présentes. Et trois jours avant la clôture déjà environ 1.000 personnes ont vu l’exposition.

Cette exposition est portée par l’association franco-russe Droujba. C’est la troisième exposition ainsi organisée.

En 2008 Tatiana était déjà la cheville ouvrière et le thème portait sur la femme.

En 2013, une exposition sur l’icône contemporaine. Surtout dans le monde chrétien orthodoxe, l’icône est premièrement religieuse et donc traditionnelle. Une relecture laïque, contemporaine n’allait pas de soi, a suscité des frottements. C’est justement cette juxtaposition qui était intéressante. La tradition peut-elle être figée dans le passé ? Peut-on être moderne sans prendre en compte les racines traditionnelles ?

En cette année 2015, le thème porte sur la ville, город en russe. Ce thème est transverse aux différentes manifestation de l’association. Tatiana Samoïlova a été à la manœuvre pour mettre en place l’expo. C’est elle qui a proposé et sollicité les 16 artistes présents.

Au dires des spécialistes, il y a près de 20 ans qu’une telle exposition n’a pas été organisée, avec des artistes essentiellement de l’outsider art, pas tous. Un exposition d’une telle ampleur en tous les cas, parce que l’art brut, les arts singuliers, etc. sont représentés régulièrement à Grenoble. A l’excellente galerie Alter-Art.

Les consignes données aux artistes étaient :

  • un format imposé
  • trois œuvres
  • du noir et blanc
  • sur le thème de la ville
  • au moins une œuvre avec le mot (город) lisible

Respecter des consignes est difficile pour des artistes ! Disons, qu’elles ont été parfois interprétées !

Lors du vernissage j’ai découvert que Garpard Pitiot, qui fait des dessins punk, chante de la musique baroque en contre ténor.

C’est en tous les cas une très belle exposition. Dépêchez-vous d’y aller, ce sera terminé dimanche 8 mars 2015. Les portes sont ouvertes de 13h à 19h.

Les artistes présents :

Delphine Cadoré, Hanna Chroboczek, Caroline Dahyot, Eric Demelis, Djihem, Christopher Elliot, Marie-Jeanne Faravel, Barbara Gebarzewski, Yannick Leider, Dominique Lucci, Nuvish, Nicole Pessin, Gaspard Pitiot, Valentina Rols, Tatiana Samoïlova, Hui Zheng

Exposition Ville (город), ancien musée de peinture, Grenoble

Exposition Ville (город), ancien musée de peinture, Grenoble

Exposition Ville (город), ancien musée de peinture, Grenoble

Je veux m'exprimer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.