was successfully added to your cart.

Outsider Art Fair 2015

L’Outsider Art Fair 2015 a eu lieu cette année à l’Hôtel du Duc de Morny, dans une petite rue tranquille. L’endroit était prestigieux et la qualité des oeuvre tout autant.A l’origine, l’Outsider Art Fair a été créée en 1993 à New York. En 2012, le marchant d’art Andrew Edlin l’a rachetée au travers de Wide Open Arts. C’est en 2013 qu’eut lieu la première édition parisienne de la foire.

Sur la fin de sa vie Jean Dubuffet considérait que l’Art Brut était quasiment clos. C’était son oeuvre. Pour continuer la chose et aller plus loin, Roger Cardinal a forgé le concept d’Outsider Art (ou Art singulier), qui est à rapprocher de la « Neuve Invention ». Vous trouverez plus d’information sur la page (en anglais) du magazine Raw Vision.

outsider art fair

L’Outsider Art Fair 2015, concrètement

Le moment a été soigneusement choisi, l’Outsider Art Fair 2015 était considéré comme un Off de la FIAC. Ce dernier est surchargé de visiteurs, bruyant, tendance. Outsider Art Fair 2015 est calme et pas du tout tendance ! Ou alors pour un public informé.

En 2014 plus de 2.000 personnes étaient venues et en 2015, l’audience a quasiment doublé (environ 4.500). La plupart du public n’étaient pas de simples visiteurs mais des collectionneurs qui avaient des discussions informées avec les 36 galeristes.

L’un des stands était consacré au magazine d’art Raw Vision. Son créateur, John Maizel était présent et c’est toujours une bonne chose de rencontrer personnellement quelqu’un lorsque les échanges sont virtuels à cause de la distance. La présence ici de ce magazine était pleinement justifiée. Premièrement, parce que la qualité du magazine est à la hauteur de la qualité des oeuvres présentées à la foire. Cette troisième édition était une première pour moi. J’étais ravi de ce que j’ai vu et de la qualité du discours des galeristes sur les artistes et leurs oeuvres. Deuxièmement, les sujets abordés par Raw Vision sont pleinement dans le thème de l’Outsider Art Fair 2015. Tant le magazine que la foire d’art sont des références en art brut et en art singulier (outsider art).

Cette année, 1.000 m² étaient disponibles pour les 38 stands et 10 galeries supplémentaires étaient présentes dans cette édition.

L’Outsider Art Fair 2015 était une chance pour voyager à travers le monde, Japon, Australie, USA, Inde et bien des pays Européens.

La galerie Carl Hammer présentait plus oeuvres de Henry Darger. Cet artiste est toujours impressionnant parce que ses dessins ressemblent à des livres pour enfants mais derrière, l’histoire est douloureuse et parfois tragique. Cette galerie présentait également d’impressionnantes cannes de cérémonie vaudou. Vous ressentez fortement que ces objets ne sont pas seulement décoratifs mais spirituels et magiques.

Outsider Art Fair
Remerciements, galerie Maroncelli, Millan
Outsider Art Fair
Outsider Art Fair
Outsider Art Fair

La galerie Atsuko Barough présentait un artiste autodidacte, Tatami. Mais j’aurai l’occasion de vous en reparler. Son travail est proprement extraordinaire alors qu’il a appris la gravure par lui-même.

J’ai vu un dessin d’Aloïs à 48.000€. Bien, les artistes deviennent riches quand ils sont morts… La plupart des artistes d’art brut étaient indifférents à l’argent, offrant parfois des pièces juste pour vous faire plaisir. Aloses dessinait sur des feuilles par dizaines. Un tel prix est une manière de reconnaître la qualité de son travail mais est très éloignée de sa démarche.

Dans les affaires, les chiffres et les KPI ont leur importance ! La plupart des galeries m’ont dit qu’elles étaient contentes d’être là et avaient bien vendu. Ceci reflète la qualité des oeuvres présentées et la qualité des collectionneurs présents. Ais-je parlé chiffres ? A l’Outsider Art Fair 2015, seul l’art compte.

Outsider Art Fair
Remerciements, Art Brut Gallery, Budapest
Outsider Art Fair
Remerciements, Art Naïve Gallery, Moscou
Outsider Art Fair
Remerciements, Galerie Polysémie, Marseille

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées