Marché de l’art et Trump, tout va bien ou presque

Marché de l’art et Trump, tout d’abord l’enthousiasme des acteurs mais au delà de l’emballement médiatique, il faudra du temps pour une reprise.

Marché de l'art et Trump
Photo credit : NIKLAS HALLE’N/AFP/Getty Images

Marché de l’art et Trump mais d’abord un peu de contexte

Depuis 2000 le marché de l’art contemporain a connu une hausse, mais à ce niveau c’est une explosion, de 1.370% !

L’effondrement du marché chinois (-47%) a largement contribué à la baisse de plus de 28% entre juillet 2015 et juillet 2016. Même important, ça reste relatif.

Petite précision méthodologique, nous parlons ici des ventes aux enchères. Les ventes en galerie ou directement par les artistes ne sont pas connues et représentent cependant une part non négligeable.

La France arrive loin derrière la Chine mais se classe 4ème. Le village gaulois résiste !

Marché de l’art et Trump, cette fois on y vient !

Tout à son enthousiasme, le PdG de la maison de vente aux enchères Sotheby’s disait peu après les élections « il y a vraiment beaucoup de gens très rches de toutes sortes de pays… et ils ont beaucoup de capital à déployer ». J’aime beaucoup l’expression capital à déployer et c’est la première fois que je la lis. Plus loin, il dit plus directement qu’ils ont de l’argent à dépenser.

C’est plus prosaïque et nettement moins élégant.

Donc, pour rester prosaïque, le marché de l’art est préoccupé par les taxes et les impôts. Un « tax cut » semble propice aux dépenses d’argent, pardon, investissement dans l’art.

D’accord, je suis un peu moqueur, mais pour des oeuvres vendues à des centaines voire des millions de dollars, la différence peut être notable.

A l’approche de Art Basel Miami Beach (ABMB) et de grandes ventes aux enchères, l’addition marché de l’art et Trump incitait à l’optimisme.

D’ailleurs certaines ventes médiatiques ont largement dépassé les estimations hautes. un de Kooning estimé à 40$ millions est parti pour 66.3$ millions.

Toujours pour être moqueur, Tad Smith veut s’adresser à un plus large public avec des oeuvres plus abordables. D’ailleurs, plus de la moitié des oeuvres proposées à 50.000$ sont parties pour… moins de 10.000$.

Si les ventes de novembre ont été plus fortes qu’attendu elles restent pourtant nettement inférieures à l’année précédente (-16% pour Christies et -6% pour Sotheby’s).

Marché de l’art et Trump, il en faudra plus

L’enthousiasme suscité par les rodomontades du président élu et du PdG de Sotheby’s n’auront donc pas suffi, le Marché de l’art et Trump ont encore du chemin à faire.

Les promesses de baisse d’impôts n’ont pas suffit à délier les bourses, aussi garnies fussent-elles.

L’ensemble des ventes tenues par Christies, Sotheby’s et Phillips ont guère dépassé les bas des prévisions.

Quelques exceptions notables comme un Monet vendu le double de son estimation et une nouvelle venue, Njideka Akunyili Crosby, dont l’oeuvre a été vendue 3 fois sont estimation haute.

Ceci étant dit, ArtTactic estime que le marché de l’art pourrait bien avoir atteint le point bas. Et donc remonter.

Si l’effet sur la bourse de l’élection de Donald Trump s’est fait sentir par des records historiques (dans un contexte déjà à la hausse il est vrai), le marché de l’art est plus circonspect.

D’ailleurs, si les riches collectionneurs sont intéressés par les baisses d’impôts, les artistes sont globalement contre Trump et produisent des oeuvres contestataires.

Un peu comme l’avant-garde avait réagit en son temps à l’élection du Président Reagan.

Comme je le disais plus haut, je parle surtout des ventes aux enchères. Les ventes directes (gré à gré) n’étant connues que du vendeur et de l’acheteur.

Dans cette catégorie, les oeuvres sont nettement plus modestes et moins médiatiques.

Qu’en pensez-vous ?

Marché de l’art et Trump : laissez-moi un commentaire en bas sur votre vision des choses. Ca m’aide à avoir une meilleure appréhension des choses.

Guide de l'amateur d'art

Déjà 8815 personnes font parti de la tribu !

Restons en contact :

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées