Gil Batle, sculpture contemporaine… sur œuf d’autruche

Gil Batle, sculpture contemporaine est la preuve vivante que l’art peut être une rédemption. Il dit « l’art a sauvé MA vie ».

Gil Batle, sculpture contemporaine

Courtesy to Ricco Maresca Gallery

Gil Batle, sculpture contemporaine et bad boy

C’est lors de l’Outsider Art Fair qui a eu lieu à Paris fin 2015 que j’ai découvert le travail Gil Batle, sculpture contemporaine. La Galerie  Ricco Maresca de New york préparait une exposition dédiée à son travail. Le titre de l’exposition jouait sur les mots « hatch » qui signifie « éclos » comme ses œufs et « etch » qui signifier « graver ».

Mais initialement, Gil Batle est un mauvais garçon puisqu’il a passé 25 ans en prison pour des choses aussi anodines que l’escroquerie. Pas tout à fait le gendre idéal. N’ayons pas de vision romantique, aussi talentueux soit-il, Gil Batle a, par le passé, fait des choses tout à fait répréhensibles.

C’est probablement Fabergé qui a donné ses lettres de noblesse à la gravure, sculpture sur des œufs d’autruche. D’une part, à cette époque, un tel œuf était une rareté et le travail fait dessus de l’orfèvrerie.

Si vous cherchez des images ou des vidéo, le travail sur des œufs de toutes sortes d’ovipares n’est pas rare. Mais bien souvent, la sculpture est aussi délicate que le support avec des dentelles, des fleurs, etc. Les motifs et les thèmes abordés par Gil Batle, sculpture contemporaine sont bien différents. Le travail est très fin, délicat mais les sujets abordés sont durs, violents, terribles. Son travail est un oxymore.

Je ne sais pas si la prison est une punition méritée, probablement nécessaire pour éloigner des personnes dangereuses pour la société. Mais je sais que c’est un univers violent, tout ceux qui y sont allé pour un travail social, des ateliers artistiques, le savent. Le seul fait de passer les portes est violent, angoissant.

Gil Batle, sculpture contemporaine dit que pour réaliser une pièce, il doit se replonger mentalement dans cet univers et « sentir à nouveau la solitude, la colère, la peur ». « Je dois y retourner pour recréer la scène, les briques du mur, les barreaux. Et quand je regarde l’œuf, vous savez, je ressens la gratitude de ne plus m’y trouver ».

L’obsession des oeufs chez Gil Batle, sculpture contemporaine

Gil Batle, sculpture contemporaine est depuis longtemps obsédé par la forme des oeufs et leur promesse d’un nouveau commencement. Pourtant les oeufs d’autruches sont un matériau exigent et dur où l’usage d’une fraise à haute vitesse de dentiste est nécessaire. C’est le seul outil qui permet de rendre la finesse des détails.

La coquille fait environ 1,5mm d’épaisseur et passé cette limite, l’oeuf est quasiment détruit. « Je me tiens près de ce genre de fragilité, je pense ». C’est d’ailleurs probablement la cas de chacun, sous l’apparence d’un oeuf pouvant supporter le poids d’un homme, la brisure est proche.

La capacité de Gil Batle pour dessiner des tatouages et faire d’autres travaux pour ses co-détenus l’a protégé en prison. Pour sortir du cycle liberté / prison, il est parti 11.000km plus loin aux Philippines, pays natal de ses parents, où il faisait des bibelots pour les touristes.

Son jeune frère Agelio, artiste accompli, l’a poussé à aller plus loin parce qu’il était désolé de voir ce dont était capable son frère. Il a conseillé à Gil Batle de raconter son histoire. C’est là qu’on lui a donné un oeuf d’autruche et que tout c’est déclenché comme une lumière qui s’allume sans que personne ne sache ce qu’il s’est passé dans sa tête.

Aujourd’hui, le succès est devant Gil Batle, sculpture contemporaine qui vend chaque pièce à 14.000$.

Une journaliste lui dit « mais vous auriez pu être un grand artiste » ! Mais le fils de Gil Batle, sculpture contemporaine précise « ceci n’aurait pas pu avoir lieu quelques années plus tôt, sans être passé par le creuset de la prison, ceci ne serai jamais arrivé ».

Gil Batle regarde souvent un autocollant disant que l’art sauve les vies. « C’est ringard, mais c’est arrivé, ça a sauvé MA vie ».

Vous pouvez suivre Gil Batle sur Facebook pour voir ses dernières créations et des vidéos.

Guide de l'amateur d'art

Déjà 9995 personnes sont inscrites !

Restons en contact :

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées