was successfully added to your cart.

Frida Kahlo peintre célèbre

C’est en 2002 que j’ai découvert Frida Kahlo peintre célèbre grâce au film Frida. J’ignorais jusqu’à son existence et j’ai appris que sa peinture était le reflet de sa passion, souffrance (c’est le même mot), amour, rébellion et sa nature révolutionnaire.Frida Kahlo est née en 1907 à Coyoacán mais pour simplifier sans trop d’approximation, nous pouvons dire qu’elle est née à Mexico. Ceci étant dit, dans sa mythologie personnelle, elle datait sa naissance de 1910, soit la révolution mexicaine.

Frida Kahlo peintre célèbre

Du côté de sa mère, la famille était issue de généraux espagnols et du photographe d’origine indienne, Antonio Calderón.

Du côté de son père la famille provenait de juifs hongrois partis en Allemagne. Arrivé au Mexique, il a appris le métier de photographe auprès de son beau-père Antonio. Frida Kahlo a gardé un souvenir tendre de son père. Il lui a appris l’aquarelle, le maniement de l’appareil photo, le développement, la retouche et le coloriage des photos.

A 6 ans, elle a eu une poliomyélite dont elle a gardé une jambe et un pied déformé. Frida la boiteuse. Frida Kahlo peintre célèbre a tenté de cacher au maximum ce handicap par des pantalons et de longues robes mexicaines. Cet évident inconvénient est devenu une source de distinction, mais j’y reviendrai plus loin.

A 15 ans, Frida Kahlo peintre célèbre est une des 35 filles parmi 2.000 élèves de l’Escuela Nacional Preparatoria. Elle voulait devenir médecin. Dans cette école, elle s’est jointe à un groupe socio-nationaliste dont sortirent plusieurs leaders de la gauche mexicaine.

En septembre 1925, Frida Kahlo peintre célèbre monte dans le bus avec son ami d’enfance Alejandro Gomez Arias. Le bus percute un tramway. Plusieurs morts. Frida passe près de la mort elle aussi, trois mois d’hôpital. La colonne vertébrale est restée brisée.

Pour passer les longs mois de récupération, Frida Kahlo peint. Sa mère lui fait faire un appareillage de bois qui puisse lui servir de chevalet sur le lit. Un miroir est placé plus haut pour lui permettre de faire des autoportraits ce qui demeurera une dominante dans son œuvre.

Après avoir côtoyé la mort, Frida Kahlo connait comme une renaissance. Ses autoportraits ont été comme une analyse. Ce sont ses premiers pas en peinture et ils détermineront le reste de sa vie.

La montée de Frida Kahlo peintre célèbre

Avec l’arrivée du président Alvaro Obregóns en 1920, l’alphabétisation est poussée et un vaste mouvement de renouveau culturel est mis en route. Les éléments culturels indiens reviennent sur le devant de la scène. Les artistes se détachent de l’académisme et l’art populaire est revalorisé.

Dans ces années, Frida Kahlo peintre célèbre fait la connaissance de Diego Rivera. Elle l’admirait et réciproquement, lui a été impressionné par les peintures de Frida Kahlo. En 1929, alors qu’ils ont 21 ans d’écart, ils se marient.

Frida Kahlo se revendique en tant que métisse, « vraie » mexicaine issue du mélange des sangs indiens et espagnols. Elle emprunte à l’art populaire les couleurs et certains motifs comme des éléments d’ex-voto d’artistes amateurs ou des éléments précolombiens.

Dans un contexte politique instable, Frida et Diego partent aux Etats-Unis en 1930, pour 4 ans. Après un premier avortement, elle se trouve à nouveau enceinte mais fait une fausse couche en 1932. L’évènement se retrouve dans le tableau « le lit volant ».

A leur retour au Mexique, Diego Rivera a plusieurs liaisons avec d’autres femmes, dont Cristina, la sœur de Frida Kahlo peintre célèbre. Elle envisage le divorce et part en 1935 aux Etats-Unis pour changer d’air. Mais Frida a aussi des liaisons avec des hommes et des femmes.

Frida Kahlo et Diego Rivera ont œuvré pour que Trotski soit accueilli au Mexique en 1937 après son expulsion de Norvège. Frida eut même une liaison avec lui.

En 1938 André Breton séjourne quelques mois au Mexique et habite un moment chez Frida et Diego. Il en résulte pour Frida Kahlo peintre célèbre, sa première exposition à l’étranger.

C’est le début du succès.

En 1939 Frida et Diego divorcent… mais se remarient un an plus tard.

La santé de de Frida Kahlo ira se dégradant pour aboutir à sa mort en 1954, à l’âge de 47 ans.

Diego Rivera a donné la maison qui est maintenant un musée.

Frida Kahlo peintre célèbre et la mode

Elle portait des robes traditionnelles indiennes (hupiles) par commodité et cacher sa jambe boiteuse. C’était également un retour aux sources, aux racines. Mais Frida en a fait son propre style, avec des fleurs et des rubans dans les cheveux, des accessoires d’or et d’argent.

Elle utilisait aussi de la soie française et du coton espagnol pour réaliser des habits et surtout ses chemisiers. A cause de son accident et de sa colonne brisée, elle devait porter un corset. Elle était un mélange d’une femme brisée (au sens propre) et d’une femme fatale, désirable et désirée.

Frida Kahlo peintre célèbre avait aussi du goût pour l’androgynisme. Adolescente, elle aimait s’habiller en homme. Ses larges sourcils unis et sa légère moustache accentuaient la chose. Quand elle a découvert la relation entre Diego et sa sœur Cristina, elle n’a plus voulu séduire les hommes et s’est habillée comme eux.

Frida n’était pas le type de beauté des magasines. Pourtant la beauté l’entourait. Peut-être que celà venait de son caractère et de sa personnalité transcendés dans son style qui faisait qu’elle était le centre d’attention partout où elle se trouvait. Les photographes du monde entier voulaient capturer son image.

Encore aujourd’hui, Frida Kahlo peintre célèbre inspire la mode.

Jean-Paul Gauthier et Christian Lacroix en 1998.

Givenchy en 2010.

Comme des garçons en 2009 et 2012 (le corset).

Dolce & Cabana en 2012.

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées