Dan Casado outsider art

C’est au hasard d’un vernissage que j’ai rencontré Dan Casado outsider art. Enfin, pas tout à fait. J’avais repéré son travail au gré de mes recherches sur Internet mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller le rencontrer dans son atelier. Trop loin de chez moi, 4 heures de route.

Mais se serrer la pince raccourci les distances et rendez-vous fut pris. Aux confins de la Creuse, non loin d’Ussel. Dans la campagne.

Dan Casado outsider art est né en Argentine en 1956. Année d’un soulèvement insurrectionnel en Argentine, de l’arrivée de Nasser et de la guerre de Suez, de l’invasion de Budapest par l’armée rouge et de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro !

Dan Casado outsider art

Le premier souvenir de Dan Casado outsider art vient d’une tante qui lui a offert des crayons. C’est un peu là que les choses trouvent leur origine, ou plus exactement leur déclencheur. Un peu plus grand, il n’écoutait pas les cours mais dessinait. A l’école, les camarades de Dan lui demandaient de leur faire des dessins.

D’ailleurs son cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme le commun des mortels. Il n’est question que d’images et de sons. Pour lui  indiquer une direction, ne lui nommez pas les routes. Mais dites-lui que là où il a vu tel mouton, il faut tourner à gauche. Là où il a vu l’arbre avec les feuilles de telle couleur, il faut tourner à droite. Cette mémoire visuelle est par contre pratique pour reconnaître les visages. Il peut croiser une personne et se souvenir l’avoir vue une première fois il y a un an à tel endroit.

Les œuvres de Dan Casado m'intéressent :

Quel a été le déclic de Dan Casado outsider art ?

Un jour qu'il était en ville, Dan Casado est tombé sur une exposition d'étudiants en art. C'était l'exposition annuelle et Dan Casado a décidé qu'il suivrait cette voie.

En 1975 il est donc rentré dans cette école pour devenir graphiste. Avec le recul il a trouvé que le niveau n'était pas très bon mais ça ne l'a pas empêché de faire sa route.

Quand est venu son tour de participer à l'exposition de fin d'année, il a entrepris un dessin à l'encre de Chine à 3h du matin. Dan Casado outsider art me précise qu'il était dans un état second, le dessin avait pris le dessus sur lui. En apparence, il s'agissait d'un paysage très sombre. Mais en y regardant mieux un visage s'y cachait. C'est une fois terminé qu'il s'en est rendu compte.

Un étudiante a vu ce dessin et a absolument voulu savoir qui en était l'auteur. Mais pardon, il s'agit d'une autre histoire, ce n'est pas le moment d'en parler.

Mais l'Argentine sous la dictature ne plaisantait pas. C'est d'ailleurs généralement le cas des dictatures. Des amis de Dan Casado outsider art ont été tués à 17 ans. Un professeur a un jour disparu... Pendant la guerre des Malouines, des enfants de 15 ans étaient envoyés au front où il mourraient de faim et de froids (ce sont des terres australes) plus que de combat.

Sa jolie étudiante au bras, Dan Casado est alors arrivé clandestinement à Barcelone, en Espagne. Pour gagner leur vie ils achetaient de la pâte à papier, vendue en planche pour fabriquer les personnages de carnaval. A l'aide moules de plâtre qu'ils réalisaient, la pâte à papier était utilisée pour fabriquer des personnages. De l'artisanat d'art qui les a nourri pendant plus de 5 ans.

Ensuite, Dan Casado outsider art est parti aux Canaries. Il a notamment organisé avec sa compagne des expositions d'art outsider. Des gens du coin faisaient des choses, des objets, dont la famille et les voisin avaient plutôt tendance à se moquer où à considérer gentiment. D'un coup, la valeur artistique de leur travail était reconnue.

Puis les circonstances de la vie l'ont fait venir en France. Au milieu des fleurs l'été, à l'isolement neigeux l'hiver. Toute la richesse tenait dans une voiture.

Aujourd'hui Dan Casado outsider art peint. Il commence par utiliser des journaux, des publicités (ça tombe bien, les boîtes aux lettres en abondent) et colle des morceaux sur un papier solide. Avec de la colle pour tapisserie, tout simplement. Ensuite, Dan Casado peint des taches de couleurs. Il utilise des cartes de crédits (périmées) pour étaler les couleurs. Enfin, vient le trait et petit à petit les couleurs forment le tableau.

Vous découvrirez le processus créatif dans la vidéo ci-dessous.

Mais j'oubliais ! A l'heure où sèche l'encre de cet article, la jolie étudiante est toujours aux côtés de Dan Casado outsider art, depuis 37 ans. Mais c'est un secret, ne le répétez pas !

2 Comments

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées