C215 artiste street art

C’est lors d’un vernissage que j’ai eu le plaisir de rencontrer C215 artiste street art. C’était à Spacejunk, Grenoble, France.

C215 artiste street art

C215 artiste street art, mais qui est ce gars ?

D’après l’état civil, année 1973, le nouveau né s’appelle Christian Guémy. Sa mère peignait mais elle est décédée quand le petit garçon avait 5 ans. Quand elle a donné naissance à C215, elle était âgée de 12 ans et elle s’est suicidée à 18 ans.

De tels évènements ont leur importance.

Ses grands-parents l’ont encouragé à utiliser le matériel de peinture de sa mère. Ce faut autant un déclencheur qu’une transmission.

Son père travaillait dans une imprimerie et une partie de sa famille paternelle dans le milieu de la nuit. Ceci n’eût aucune influence sur son goût pour l’art. Enfin, pas tout à fait. Un oncle lui a acheté une peinture.

C215 artiste street art me disait que l’argent compte. Tant que les gens vous disent que votre art est beau, vous êtes content. Mais lorsque quelqu’un vient vers vous et dit « je vais payer », vous pouvez commencer à en vivre. Ceci a commencé en 2007.

Christian Guémy n’est pas un autodidacte, il est quelqu’un de parfaitement éduqué. Il a passé tellement de temps à l’université qu’il est arrivé jusqu’en thèse. Mais il a tout arrêté avant le doctorat.

C215 artiste street art n’aime pourtant pas l’étiquette « street art » et je devine qu’il n’aime pas les étiquettes du tout ! Il est un homme réservé mais pourtant pas timide. Lorsque j’étais dans la galerie je ne l’ai pas trouvé et j’ai dû demander à un autre artiste, AREPO, qui était C215 dans la foule. Aujourd’hui le travail de C215 prend de l’importance et il a une certaine célébrité dans le monde. Néanmoins il était disponible pour qui voulait parler avec lui.

Dans un très bon article dans Le Monde, C215 artiste street art, explique qu’à la suite de son divorce il a voulu laisser une trace à sa fille (3 ans à l’époque). Un autre déclencheur.

Avant de devenir C215 artiste street art, il fut responsable export pour un éditeur de tissus d’ ameublement (soieries, velours, etc.). Il fut aussi dans le marketing et l’histoire de l’art.

C215 artiste street art
C215 artiste street art
C215 artiste street art

C215 artiste street art

L’artiste travaille à l’ancienne. Pas d’ordinateur. Il utilise du papier épais et un cutter pour réaliser ses pochoirs. Il peut en réaliser jusqu’à 10 pour former l’image finale. Ensuite il utilise des spray pour peindre. Sa technique est solide et il n’utilise pas que les murs comme toile mais des supports très divers comme des livres, des billets de banque, des pièces de métal, etc.

La maison et le studio de C215 artiste street art ne sont qu’une seule et même chose. Bombes de peintures, cutters, oeuvres, etc. sont partout. A l’opposé de sa famille qui travaillait dans des boites de nuit, il se lève aussi tôt que les poules en même temps que le soleil. Son atelier / maison est comme une grotte où il passe des heures, des jours, des semaines. Réaliser des pochoir demande du temps.

Les thèmes de C215 artiste street art sont fortement influencés par le contexte local et qui peut interagir avec la rue. Il pense que le street art peut concrètement changer la ville et la vie quotidienne. A l’opposé du pop art, il apprécie de peindre des anonymes comme par exemple des clochards. Il n’y a pourtant pas de message politique, pas de réclamation. Il veut seulement répondre à cette impossible question « qui est-ce » ? Qui est cette personne humaine ?

Pourtant C215 utilise aussi des personnes emblématiques.

Il est conscient que les musées sont faits pour préserver. Dans la rue, tout passe. Il considère qu’interacgir avec la rue est fondamental.

Il reconnait Ernest Pignon-Ernest comme un maître et le fameux artiste de street art Bansky l’a soutenu.

En 2015, C215 artiste street art travaillait sur le projet « Douce France » nommé ainsi d’après la chanson de Charles Trenet. Il s’agit de personnes qui symbolisent la France et C215 peignait leur visage sur quelque chose qui a partie liée à leur carière, ce qu’ils ont fait, etc. C’est à mon avis parfois redondant mais calà dit quelque chose de profond au public. A propos de ce que cela signifie d’être français. Il s’agit d’identité.

Déjà 10790 personnes font partie de la tribu !

Restons en contact :

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées