was successfully added to your cart.

Art Basel 2015 est la première du monde foire internationale pour l’art moderne et contemporain. Un grand nombre d’artistes, tels que les grands maîtres de l’art moderne et la dernière génération de stars émergentes, est présenté.

Art Basel 2015 aura lieu en 4 jours de jeudi 18 juin à Dimanche 21 juin 2015 à Bâle, Suisse.

Art Basel 2015

Propriétaires de galeries, directeurs de musées, collectionneurs privés, artistes et amateurs d’art se pressent chaque année à Art Basel 2015, là où bat le pouls de l’art contemporain. Et pour cause, près de 300 galeries, parmi les plus influentes au monde, y présentent des œuvres du début du XXe jusqu’à aujourd’hui : peinture, sculpture, dessin, installations, photographie, vidéo…

Art Basel 2015 … avant 2015 !

Art Basel a été créé en 1970 par Trudi Bruckner, Balz Hilt et Ernst Beyeler, trois galeristes bâlois et amateurs d’art (c’est d’ailleurs un avantage pour vendre de l’art…). Lors de la troisième édition il y avait déjà 281 exposants et 30.000 visiteurs. Pas une petite affaire. En 2014 ce sont 92.000 visiteurs qui se sont pressés sur 6 jours.

Contrairement à d’autre foires d’art, Art Basel est resté indépendant. Peut-être que sa réussite le lui a permis tout simplement. Art Basel est une filiale de MCH Swiss Exhibition (Basel) Ltd qui organise environ une vingtaine d’évènements, dont Baselworld Watch et Jewelery Show.

Art Basel 2015 ne pourrait fonctionner sans de solides liens relationnels. Aujourd’hui nous parlons de réseau. Plus d’une vingtaine de Global VIP Relations Managers couvrent les cinq continents pour renforcer les relations tout au long de l’année avec les artistes majeurs, collectionneurs d’art, les décideurs et les « business leaders ». Pour les détracteurs, il est plus question d’affaires que d’art. En étant optimiste, assurément les deux.

Art Basel 2015 travaille avec des commissaires. Dont récemment, Nicholas Baume, directeur et «Chief Curator », Public Art Fund, Gianni Jetzer, directeur du Swiss Institute, New York; Florence Derieux, Directrice, FRAC Champagne-Ardenne, et Hans-Ulrich Obrist, co-directeur, Serpentine Gallery.

 Aujourd’hui, sur environ 1.100 dossiers présentés 300 environs sont retenus pour la foire.

Art Basel 2015 est divisé en 8 secteurs

  • Galleries : c’est là que sont exposés 4.000 artistes présents dans tous les domaines des beaux-arts
  • Features : c’est le secteur qui met en valeur des projets expressément sélectionnés par les commissaires
  • Statements : là sont exposés de jeunes artiste émergents. Chaque année, la Baloise Art Prize récompense deux artistes considérés comme remarquables
  • Edition : c’est le coin des éditeurs travaillant avec des artiste renommés
  • Unlimited : pour les oeuvres MONUMENTALES !
  • Magazines : c’est là que se retrouvent les magazines d’art. S’y déroulent des présentations, lectures et débats
  • Parcours : déambulation dans le quartier historique, organisé par Florence Derieux de la DRAC Champagne-Ardenne
  • Film : propose un programme de films par ou sur des artistes

Art Basel 2015 in Miami Beach

Alors que l’édition bâloise d’origine a lieu en juin, celle de Miami a lieu en décembre. La première édition a eu lieu en 2002.

Plus que les galeries, ce sont les collectionneurs qui tiennent le haut du pavé. C’était pour eux l’opportunité de valoriser leurs collections. A la fin des années 1990 Norman Bramer a été mandaté pour démarche les dirigeants de Art Basel. Un contrat a été signé en 2000 entre Miami Beach et Art Basel, à l’orque représenté par Samuel Keller.
En 2014, 73.000 visiteurs se sont pressés en 5 jours.

Art Basel 2015 in Honk Hong

La première édition a été créée en mai 2013, c’est une ouverture à la Chine (premier marché mondial de l’art) et à l’Asie.

La première édition a vu 60.000 visiteurs, en 2014 c’était 65.000 visiteurs. En mars 2015, la fréquentation était à la baisse avec 60.000 visiteurs.

———-

Pour terminer, Art Basel fourni à la presse des faits et des chiffres. C’est précisément ce qui est reproché à l’ensemble des grandes foires d’art, que ce soit Art Basel 2015 ou la FIAC. Pour les lecteurs anglophones, vous pourrez lire un long article sur la « Miamification » de l’art.

Ceci étant dit, Le Naaba sera présent à la foire de Bâle en 2015. Au delà du business, il y a des artistes et des oeuvres. Allons-y pour ça ! Avec l’appareil photo et le bloc-note mais sans carte de crédit.

Je veux m'exprimer

Pour voir la page complète, inscrivez-vous

C’est 100% GRATUIT

Je n’aime pas le spam, vos informations ne sont pas diffusées